Le retour de la lumière

Et voici que Février se pointe le nez, quelle joie de voir les journées rallongées, on a envie de penser à nos semences que l’on va bientôt planter, moi ça m’amène dans l’euphorie !

Ce week-end on célèbre IMBOLC (2 février) qui est le début de l’année pour plusieurs Wiccans.

Cette fête souligne le rétablissement de la Déesse après que celle-ci eut donné naissance au Dieu. L’allongement des jours la tire de son sommeil. Le Dieu est un jeune garçon robuste, mais son pouvoir se fait sentir pendant les jours les plus longs.

La chaleur fertilise la terre (la Déesse) et fait germer les graines. Dès lors, le printemps fait son apparition.

Sabbat de purification après la réclusion de l’hiver, grâce au pouvoir régénérateur du soleil, Imbolc est également une célébration de la lumière et la fertilité, jadis soulignée en Europe par des brasiers, des flambeaux et le feu sous toutes ses formes. Le feu représente ici aussi bien notre illumination et notre inspiration personnelles que la lumière et la chaleur. 

Dans la tradition des Celtes cette fête hivernale annonçait le prochain retour du printemps, il marquait avant tout le retour de la lumière et des forces solaires. Dans le grand rythme des cycles saisonniers, le 1 et 2 février est un hymne à la lumière et aux jours qui petit à petit reprennent de la vigueur.

Imbolc est dédié à une Déesse celtique, la Déesse Brigit. C’est elle qui apporte ce retour cyclique de la lumière. Brigit est le nom irlandais de cette Déesse, et il correspond à la Déesse Brigantia (actuelle Grande-Bretagne) ainsi qu’à la Déesse gauloise Rigani. Elle est un des aspects de la grande Déesse qui fut très vénérée chez les Celtes. Ses fonctions sont multiples car son culte est rattaché à la protection divine, la prophétie, la médecine, la fertilité et fécondité.

Une autre caractéristique majeure de la fête d’Imbolc est la norme qui voulait qu’on se lave de forme rituelle les mains, les pieds et la tête. Ceci fait évidemment partie d’un rite de purification. Se purifier lors de la fête d’Imbolc est en harmonie complète avec les forces cosmiques qui elles aussi se purifient au mois de février afin de préparer le retour cyclique des forces solaires.

C’est donc un temps de renaissance, d’essor, de purification.  

Le moment est propice aux rituels concernant de nouvelles entreprises. On fait des plans en vue d’une réalisation. Le temps est propice à la planification. C’est le temps d’imaginer, de planifier, de préparer, de penser.

Joyeux Imbolc à tous !